mardi 4 avril 2017

DIY : une guirlande d'oiseaux en origami pour fêter le printemps !

Une petite photo pour vous donner une idée du résultat ... Évidemment, avec du soleil c'est mieux, et on peut bien sûr varier la forme des origamis, les couleurs, et même faire un mobile au lieu d'une guirlande, pourquoi pas !


Dimanche dernier, étant coincée à la maison par un mal de dos, je me suis dit qu'un peu de bricolage serait le bienvenu pour me changer les idées ... j'ai donc attrapé mon papier à origamis, un peu de cordon ciré et hop, atelier pliage !

Les origamis réalisés sont tous des oiseaux, pour donner un petit côté printanier à cette guirlande. De haut en bas, j'ai donc fait une colombe, un aigle, une oie, un canard, un paon, une grue et une poule. Ce sont des modèles que j'ai trouvés dans le petit guide d'origamis que j'avais acheté chez Waterstones en Irlande, mais il en existe bien d'autres si vous souhaitez varier un peu. Il y a des très bons tutos d'origamis sur Youtube, et suivre une vidéo est nettement plus facile que d'essayer de comprendre les instructions d'un livre (surtout si, comme le mien, il est en anglais ^^). Dans cette guirlande, la colombe, le canard et la poule ont été les plus faciles à réaliser. L'oie a demandé un peu plus de patience, tout comme le paon, et je ne vous parle pas de l'aigle et de la grue qui m'ont vraiment donné du fil (ou plutôt du papier) à retordre !

Une fois les oiseaux créés, j'ai choisi un cordon ciré noir pour qu'il ressorte bien par rapport aux couleurs et j'ai enfilé les oiseaux dessus en faisant des nœuds pour les bloquer. Attention à bien calculer l'endroit du passage du fil car l'origami peut être plus lourd d'un côté que de l'autre et donc pencher dangereusement si le fil est mal placé ... J'avoue avoir dû tricher avec un peu de scotch transparent pour que chaque piou-piou se tienne bien ! Après avoir réglé ces petits détails, il m'a suffi de choisir l'emplacement sur le mur, de fixer la guirlande avec un peu de patafix (et oui, maison en location donc pas de trous dans les murs !) et c'est fini !

Facile non ? Et en plus, comme les origamis reviennent à la mode, le matériel pour ce petit DIY est très facile à trouver en papeterie, dans un magasin de loisirs créatifs ou même dans certaines maisons de la presse. Pour le fil, j'ai choisi du cordon ciré, mais on peut utiliser de la laine, du coton à broder, ou pourquoi pas du fil de pêche pour un effet invisible ... Tout est possible avec un peu d'imagination :)

J'espère que ce petit article DIY vous a plu ! N'hésitez pas à laisser des commentaires pour me donner de nouvelles idées ou partager vos propres réalisations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire