vendredi 21 avril 2017

Couture : la robe "Mise en bouche" de Aime comme Marie

 Mercredi, je suis allée découvrir la nouvelle mercerie qui a ouvert pas loin de chez moi. Je connaissais déjà cette boutique, occupée auparavant par un autre commerce, et je l'ai découverte relookée, éclaircie, bien remplie de toutes sortes de fournitures toutes plus kikinettes les unes que les autres ... En plus, la propriétaire, une jeune femme très sympathique, a pris le temps de m'expliquer tous les services qu'elle propose et tout ce qu'elle compte mettre en place prochainement. Elle m'a notamment présenté les patrons qu'elle a en stock ... Et j'ai donc craqué pour ce modèle de chez Aime comme Marie. Toujours sur les conseils de la propriétaire, j'ai pu acheter tout ce qu'il me fallait et rentrer chez moi me mettre au travail. Maintenant que la robe est terminée, petit bilan !

Le résultat en photos (porté "nature" et avec ceinture) :


 

Temps de travail : environ 8h
Difficulté : facile
Modifs apportées au patron : manches plus courtes, plus de longueur et doublure à la place de la parmenture
Technique à maîtriser : faire des pinces

Les points positifs :

- Le patron est simple et la gamme de montage très facile à suivre grâce aux schémas. Tout est détaillé, impossible de se tromper ! Une seule erreur notée : à la fin, il faut assembler les manches et la robe endroit contre endroit, évidemment, et non pas envers contre endroit comme indiqué (sinon c'est bizarre).
- La réalisation a été beaucoup plus rapide que ce que je pensais.
- La doublure est pas trop mal pour une première, et dans l'ensemble je suis assez contente de moi sur la réalisation et les finitions : ce n'est pas parfait, mais c'est largement portable :)
- Pour une fois, j'ai une robe à la bonne longueur, y compris sur les manches ! Joie et petits papillons :)

Les points négatifs :

- Avec la vendeuse, on a mal calculé le métrage de tissu nécessaire à cause des modifications apportées au patron. J'ai donc du tissu et de la doublure en trop, que j'espère réutiliser une autre fois.
- Je suis déçue du rendu de la robe. Quand je la porte sans ceinture, on dirait une chemise d'hôpital ... J'ai sans doute fait un mauvais choix de tissu : ce joli vert pâle à point dorés rend très bien de près, mais de loin, je le trouve trop timide. Si c'était à refaire, je prendrais quelque chose de plus punchy et plus opaque pour éviter la doublure. Pour le coup, c'est clairement ma faute : je n'ai pas bien visualisé ce que ce modèle pouvait donner "en vrai". Heureusement, avec la ceinture, ça passe ! Je pense que ça rendrait peut-être encore mieux en raccourcissant le patron pour en faire une tunique à porter avec un jean ou un legging.

En résumé, je me suis bien amusée à faire ce modèle et j'ai été ravie de voir que j'avançais aussi vite. Ça m'a permis de bosser avec ma machine, de bien m'y habituer et de m'appliquer sur les finitions ... Enfin, j'ai essayé ! Du coup, je suis d'autant plus déçue de ce résultat en demi-teinte. Mais bon, je reste positive : c'est mon premier vêtement, ça m'a permis d'apprendre à poser une doublure et à faire des pinces ... Pour le coup, ça me donne vraiment envie de réessayer, probablement pour faire un sac ou des accessoires d'abord histoire de tester différents tissus et de me rendre compte de ce que ça donne.

Que pensez-vous de cette première réalisation ? Avez-vous des modèles ou des marques de patron à me conseiller ?

2 commentaires:

  1. Bravo pour cette première réalisation !
    C'est normal au début de ne pas visualiser le tissu sur le modèle, si l'un est adapté à l'autre. C'est un réflexe qui s'acquiert avec le temps ! :)
    Si tu souhaites transformer ta robe en tunique, ou même en la laissant en robe, tu peux ajouter une poche plaquée, ça habillera bien le devant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y pensais justement, je me disais qu'une poche en noir ça permettrait de donner un peu de structure à l'ensemble ... Voire deux poches ? Je me tâtais aussi à repasser certaines coutures en noir, peut-être avec un point un peu fantaisie ... Je pense que je vais repasser à la mercerie dans la semaine pour avoir l'avis de la vendeuse, elle est aussi couturière, elle devrait avoir des idées pour m'aider :)

      Supprimer