jeudi 5 janvier 2017

Bullet Journal : comment l'adapter à vos besoins ?

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un truc hyper à la mode et que j'ai adopté avec enthousiasme : le Bullet Journal ou BuJo pour les intimes. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet étrange objet, il s'agit tout simplement d'un agenda mélangé avec un planner mélangé avec toutes les listes utiles possibles et imaginables. Si vous voulez découvrir le concept de base, je vous invite à visionner cette vidéo mise en ligne par l'inventeur de cette méthode (la vidéo est en anglais, mais le concept est très facile à saisir).

Bref, le Bullet Journal est un outil sympa censé nous simplifier la vie en regroupant tous les éléments clés d'une bonne organisation au quotidien. Cependant, quand on regarde les vidéos ou les tableaux Pinterest qui y sont consacrés, on découvre des merveilles d'art, de planification et de coupage de cheveux en quatre qui parfois nous dégoûtent plus qu'autre chose ... Alors comment faire pour s'approprier la méthode et en faire un outil personnalisé et simple à la fois ?

Etape 1 : le choix du carnet

Pour débuter, inutile d'acheter un carnet neuf à paillettes et petits pompons ! Commencez par définir quel type de carnet vous convient le mieux : grand ou petit, à lignes, à carreaux ou à pages blanches, épais ou fin ... Il faut que ce soit avant tout pratique à utiliser. Si vous n'êtes pas sûr que la méthode vous convienne, vous pouvez tout à fait commencer votre BuJo sur le premier carnet qui traîne chez vous : une fois certain de son utilité, vous investirez si besoin dans quelque chose qui vous plaira davantage. 

  

Voici le carnet qui ne sert de BuJo. C'est un cahier Mr Wonderful, d'un format assez large qui me convient bien puisque je ne le trimbale pas partout. Il compte à peu près 200 pages à petits carreaux, que je trouve très pratiques pour tracer les tableaux ou tout simplement calculer la division des pages.

Etape 2 : le matériel 

Pour ce point-ci, c'est à vous de voir. Vous voulez un BuJo pratique et rapide à utiliser ? Il vous suffit d'un stylo et éventuellement d'un règle pour créer vos séparations. Vous voulez un BuJo coloré et artistique ? Lâchez-vous sur les feutres, le masking tape, les stickers en tout genre ... Là encore, la règle essentielle, c'est de suivre ses envies et de ne surtout pas se comparer aux autres. On est là pour créer VOTRE BuJo, celui qui VOUS conviendra.


Voici le matériel que j'utilise le plus souvent : en plus de mon carnet, j'ai récupéré mes feutres et mes stylos de lycéenne (j'adore les crayons, ça se voit non ?), ainsi que quelques rouleaux de masking tape déniché chez Hema ou en grande surface pour agrémenter tout ça. J'ai aussi quelques planches de stickers que j'utilise pour certaines pages ou pour souligner certains évènements.

Etape 3 : organiser le BuJo

S'il n'y avait qu'un point à retenir, ce serait celui-ci. En effet, vous pouvez avoir toute la motivation du monde, un carnet superbe et du matériel qui déchire, si votre BuJo est mal organisé, vous ne parviendrez pas à vous l'approprier et à l'utiliser régulièrement. Pour être sûr de s'en sortir, le mieux est de faire le point en amont sur ce dont vous avez besoin. Par exemple, est-ce utile d'avoir un calendrier annuel ? Faut-il mettre un mois, une semaine ou une journée par page ? Y'a-t-il des éléments spécifiques dont vous voulez garder la trace (dépenses, rendez-vous, évènements) ? L'idéal est de lister tout cela, puis de tracer sur une page blanche une série de rectangles représentant les futures pages de votre BuJo. En les remplissant au fur et à mesure, vous pourrez tester diverses méthodes d'organisation et de répartition des pages, ce qui vous donnera une idée de la meilleure manière dont vous pourrez créer votre Bullet Journal. Évidemment, n'oubliez pas de numéroter les pages !

Partie planning

 Cliquez sur les images pour mieux voir ;)



Pour ma part, voici comment j'ai organisé mon BuJo. J'ai commencé par quatre pages d'index qui me servent à repérer toutes les sections que j'ajoute au fur et à mesure. Ainsi, je retrouve facilement les pages dont j'ai besoin ... d'où l'intérêt de les numéroter !

Juste après l'index, j'ai créé un calendrier en disposant trois mois par page, pour avoir une vision globale de l'année en cours. Je coche les jours qui passent et j'utilise des symboles et un code pour noter les évènements qui auront lieu plus tard dans l'année et qui ne tiendraient donc pas sur mon planning mensuel. Cela me permet de ne pas oublier les anniversaires, rendez-vous et autres sorties importantes.

Ensuite, au début de chaque mois, je crée une page calendrier pour avoir en tête les dates et les évènements proches, que je transcris là encore grâce à des symboles et à un code placé en bas. Ça me permet aussi, tout bêtement, de savoir quel jour tombe le 13 du mois et si je suis libre ou non le 25 au soir ...

Enfin, j'ai instauré un planning par page pour chaque semaine du mois. Vous voyez ici la première semaine de janvier, avec pour chaque jour une case contenant la date, les activités prévues sous forme de symboles, ainsi que les tâches à accomplir. C'est la partie du BuJo que j'utilise le plus.

Petit détail : j'utilise des post-its que je place sur le côté des pages, un peu comme des marque-pages, pour pouvoir retrouver plus facilement celles que j'utilise souvent. J'en ai cinq actuellement : mois en cours, semaine en cours, lectures, tracker d'activités et to-do list. Je trouve cette méthode hyper pratique pour ne pas perdre de temps.

Partie listes, trackers et autres fioritures
 






On en arrive à LA partie du BuJo que je préfère :) En effet, je fais pas mal de listes que je perds tout le temps, le BuJo était donc la solution idéale pour les regrouper toutes au même endroit ! Ces listes sont tout à fait personnelles et sont à adapter en fonction de vos besoins. Pour ma part, j'en ai pioché certaines sur des vidéos ou des tableaux Pinterest et j'ai inventé les autres ! Nous avons donc, en vrac :
- la liste des souvenirs sympas que je recommence tous les mois et que je remplis au fur et à mesure que les jours passent, pour avoir un tableau 100% "feel good" à la fin du mois,
- la liste des livres lus récemment, chacun assorti d'une note sur cinq,
- le "How was it ?" dans lequel je fais un court résumé de chaque séance d'équitation, squash, escrime, etc. afin d'en garder un souvenir,
- le tracker d'activité pour avoir une idée de ce que je fais de mes journées et évaluer dans quels domaines je devrais me bouger un peu plus !

Comme vous le voyez, je passe un peu de temps sur la déco, mais ça n'a rien à voir avec les merveilles que l'on trouve en parcourant les forums, c'est simplement que ça m'amuse de le rendre un peu plus choupi ... Mais il reste fonctionnel et pratique avant tout, c'est à ça qu'il sert !

J'espère que ces conseils vous auront été utiles :) N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !


3 commentaires:

  1. Il est magnifique ton Bu’Jo’ ! Bravo.... Moi j'ai fini par abandonner le Bu’Jo pour le Productivity Planner.

    Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, c'est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité. C'est vraiment une alternative géniale !!

    http://blog.la-pigiste.com/2016/11/03/productivite-outil-productivity-planner/

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    1. Merci Marie ! Je vais jeter un oeil à ton Productivity Planner, il y a toujours des bonnes idées à prendre chez les autres ;)

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  2. Bonsoir Julie ! Je viens voir tin BuJo (je suis curieuse !). Je suis d'accord avec toi, un bullet journal doit ressembler à son propriétaire, et il n'a pas besoin d'être super décorer pour être pratique. Et j'aime beaucoup ta page de lecture et surtout ton idée de notation avec les étoiles ! Je garde l'idée dans un coin de ma tête.

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